Retour à l'accueil

Dijon

 

          Dijon a le goût de l’ordre, ça se voit, ça se sent. L’hôtel de ville est une noble bâtisse, ennuyeuse à force de symétrie, un poil trop prétentieuse, et pourtant sauvée de l’ennui grâce à sa tour Philippe le Bon. C’est tout ce qui est de vraiment visible, depuis la place Royale, du Dijon des Ducs et ça suffit pour créer le panache...

          Cette ville regorge de monuments, de places, de rues intéressantes. Ainsi le Palais des Ducs se trouvant Place de la Libération est issu des vestiges du Palais Ducal entrepris dans les années 1360. La tour est une guette, elle servait ainsi de lieu d’observation pour prévenir le service du feu, de nombreuses maisons étant encore en bois. En bas de la tour, on peut toujours voir le beau passage voûté d’ogives entre la cour d’honneur et le jardin des Ducs.

          L’église Notre Dame est la doyenne des églises de Dijon et certainement la plus familière aux habitants. Elle fut construite au XIII ème siècle au milieu d’un quartier populaire dans un espace restreint, ce qui obligea les architectes à une une jolie prouesse technique. L’attraction de cette église se cache dans le ciel, au-dessus des rangées de gargouilles bien visibles depuis la rue piétonne. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le jacquemart tape mécaniquement toutes les heures depuis 1383. A la gauche de l’église, on peut retrouver l’emblème des Dijonnais, la fameuse chouette, usée par le temps et les hommes, elle est la gardienne de tous les voeux et secrets des bourguignons et n’exauce mes voeux que si je la touche de la main gauche.

                  

          La place François Rude offre un point de mire idéal sur la statue de Bareuzai, petit personnage rappelant les activités des vendangeurs. Cette place très animée donne sur la rue des Forges, rue sous l’influence médiévale.

          Les autres attraits de la ville sont l’église Ste Bénigne et Saint Phillibert, la place Bossuet, les rues Berbisey et Chabot-Charny ainsi que les places Wilson et République.

       

Retour à l'accueil

Contact Livre d'Or

Pour intégrer le groupe facebook...